« L’argent ne fait pas le bonheur »
…est-ce vrai?
Cette citation, qui semble simple & anodine en surface, est utilisée à mauvais escient un peu trop souvent à mon goût, probablement à cause de ses multiples interprétations possibles engendrées par sa formulation (trop) simpliste.
En analysant un peu cette citation, il est relativement juste de constater que l’argent ne fait pas le bonheur directement, car de nombreux millionnaires sont malheureux.
Donc, dire que l’argent ne fait pas le bonheur est en quelque sorte vrai, mais sans plus. Ça s’arrête ici, car ce dicton est vague et ne peut englober tous les cas du monde.
Cette citation est donc sujette aux diverses interprétations de chacun.
Creusons davantage…
Il est tout aussi juste de constater qu’avoir de l’argent en quantité suffisante (voir même de manière abondante) donne accès à une plus grande liberté. Avoir les moyens de se payer le billet d’avion pour notre voyage de rêve, s’acheter cette maison de rêve en Espagne, ou encore pouvoir aider financièrement ses proches.
Cet accès à une liberté plus grande nous donne, en retour, les moyens et la capacité de vivre le bonheur (seul, ou avec ceux que l’on aime).
Voilà une autre partie réglée de cette citation casse-tête : l’argent fait le bonheur et l’argent ne fait pas le bonheur.
On ne peut dire que cette citation soit 100 % vraie ni 100% fausse. Ce n’est pas une dichotomie. Elle offre une partie de la réponse (et non une réponse complète).
Avoir une abondance d’argent implique presque assurément un de mes sujets favoris : vivre sans dettes. Si vous suivez ce blogue depuis un moment, vous savez sûrement que ça fait des années que je vis sans dettes et que je ne retournerais jamais me promener sur ce terrain glissant.
La vie est trop riche sans dettes (évidemment, vous me direz!).
Vivre sans dettes amène dans nos vies une grande liberté; cette même liberté qui ouvre des portes et qui prépare le terrain pour une vie bien vécue et remplie de souvenirs mémorables.
Ceci s’apparente aussi un peu à l’entrepreneuriat, où l’on désire prendre les choses en charge, être davantage en contrôle.
Pourquoi? Simplement, parce que je trouve qu’avoir des dettes (que vous soyez d’accord ou non), c’est en quelque sorte de céder le contrôle à quelqu’un d’autre qui a de l’emprise sur nous.
J’abuse peut-être, mais on pourrait même parler d’une mini version de l’esclavage, où l’on travaille de manière acharnée pour remplir les poches de son maître.
Non, merci, je passe mon tour sur les dettes. J’ai vécu les 2, avec et sans dettes, et le choix est simple.
Je ne suis pas non plus innocent; je sais qu’il existe quelques rares exceptions de bonnes dettes, comme par exemple avoir une dette afin d’investir de manière intelligente (éducation, logements à revenus, etc.).
Revenons au bonheur. Rappelons-nous quotidiennement que le bonheur ne doit pas être pourchassé, comme la fameuse « pursuit of happiness » des américains, mais bel et bien vécut.
Comment? En savourant chaque instant; en réalisant qu’il est éphémère. En comprenant profondément que le temps passe vite et ne reviendra jamais.
Eh oui, je ne veux pas vous attrister, mais notre temps sur cette planète est compté. Ce qui, en soi, devrait être un rappel motivant de pleinement en profiter, jour après jour, d’un instant à l’autre. De grâce, cessons de prendre pour acquis qu’il nous reste encore une tonne de temps sur cette planète, et ce, dès maintenant.
C’est une erreur stupide. Le temps passe vite, globalement parlant.
C’est paradoxal, mais à force de courir après le bonheur, il nous échappe inévitablement, car ce n’est pas la bonne approche pour être profondément heureux.
Le bonheur est, en quelque sorte, un produit dérivé d’avoir des raisons profondes d’être heureux.
Ça mérite d’être dit autrement :
Lorsqu’on a des raisons excitantes et passionnantes d’être heureux, le bonheur se manifeste.
Donc, le bonheur est un produit dérivé d’une vie bien vécue, remplie de moments mémorables. Dans le présent, il s’agit d’une vie vécue avec une attitude exemplaire.
Ce sujet étant une vraie passion pour moi, je ne peux m’empêcher que d’approfondir le tout afin de vous donner des outils nous permettant de vivre le bonheur quotidiennement.
L’endroit où nous dirigeons notre attention, ainsi que ce que nous décidons d’ignorer volontairement, joue un rôle énorme sur notre qualité de vie (et notre bonheur)!
Même quand on se sent neutre, maussade ou pas vraiment heureux dans l’instant présent, on peut faire un petit exercice pour nous recentrer : s’imaginer comment ce serait si on était handicapé à cause d’un accident grave, ou encore comment ce serait si notre famille était décédée dans un accident d’auto.
De cette perspective, il est bien plus facile de réaliser à quel point nous sommes chanceux. C’est soudainement léger et facile de devenir heureux, car on réalise la chance que nous avons de ne pas avoir été victime d’événements aussi terribles.
Les gens se comparent trop à ceux qui semblent être plus heureux qu’eux. Pensez donc à vous comparer, ici et là, à ceux qui ne l’ont pas eu facile et qui sont dans une situation peu enviable.
Expliqué différemment, rappelez-vous que le stress est souvent notre incapacité à laisser aller, à lâcher prise. Par conséquent, relâchez la tension et permettez-vous de générer du bonheur à partir de rien. De voir le bon côté des choses.
Dit simplement, pour être heureux, entraînez votre cerveau à éviter la négativité toxique et à savourer le positif dans vos vies.
Rappel : Ne cherchez pas à trouver le bonheur.
Il est à la portée de tous, dès maintenant, grâce à une perspective et une attitude positives sur la vie. Avoir des lunettes qui nous font voir clair sur cette chance immense que nous avons d’êtres ici, maintenant.
Utilisez vos raisons profondes d’être heureux dès maintenant, via l’appréciation et la gratitude, pour connaître le bonheur.
- Vous êtes probablement en bonne santé.
- Vous ne serez jamais aussi jeune qu’aujourd’hui.
- Vous avez un toit et de la nourriture. Vous n’êtes pas au bon milieu d’une guerre.
- Vous vivez dans l’époque la plus incroyable de tous les temps, remplie de possibilités. C’est excitant.
Cela prend du temps pour être en mesure d’apprécier réellement ce que nous avons, pour ainsi trouver nos « pourquoi » d’être heureux. C’est correct. C’est normal.
Être heureux, ça ne veut pas dire que tout sera facile. Parfois, il faut faire des efforts, comme dans le cas de trouver et d’apprécier les raisons d’être en vie. Croyez-moi, les raisons abondent.
« Le bonheur, c’est vouloir ce que l’on a. »
Le lien entre l’appréciation et le bonheur est tout simplement gigantesque. J’irais même jusqu’à dire qu’il est impossible d’être réellement heureux si nous sommes dans l’incapacité d’apprécier ce que nous avons. Même si vous pensez devoir atteindre ou obtenir quelque chose de précis, dans le futur, avant d’être vraiment heureux, rendu à ce moment-là, vous devrez quand même être en mesure de l’apprécier profondément. Pas seulement en surface. C’est là que vous serez heureux, quand vous apprécierez. Donc, aussi bien le faire tout de suite, maintenant, à tous les instants.
La vie tombe quand même assez souvent dans l’une des 2 catégories suivantes : soit il s’agit d’une épreuve, d’un test, soit il s’agit d’une célébration ou d’un moment neutre pouvant être rempli de joie. Dans un moment difficile, il est possible d’y voir la leçon, le défi, l’épreuve à surmonter. Dans un moment neutre ou heureux, c’est le temps d’apprécier.
Vous ne trouvez pas de raisons d’être heureux? Pas de problème. En voici une petite simple pour commencer, un point d’ancrage que vous pouvez utiliser à tout moment. Souriez, puis essayez d’être malheureux en souriant. Difficile, n’est-ce pas?
Mes amis, le bonheur est la portée de tous, à chaque instant.
Alors, l’argent fait-il le bonheur?
Non, mais notre interprétation positive de chaque instant de la vie et notre appréciation de sa beauté, oui.
“There is no way to happiness — happiness is the way.” — Thich Nhat Hanh
Traduction FR : Il n’y a pas de chemin pour le bonheur, le bonheur est le chemin.
– Uriel
Ma grand-mère disait souvent que « l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ». Je pense qu’elle avait quand même un peu raison. 🙂 Très bel article !
Amen!
« L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue » comme la grand mère d’Emma !
Le problème le plus important est surement de faire le bon choix quand au temps que l’on alloue à gagner de l’argent et celui qu’on alloue à sa vie sociale et familiale 🙂
L’argent n’achètera jamais de vrais amis ou une famille tout simplement.
Au plaisir de vous lire,
Edouard | Nouvelle Épargne
Salut Edouard!
Merci pour ton commentaire sur cet article. C’est vrai, il est bien rare que l’on puisse mélanger du temps proactif à gagner de l’argent avec celui de passer du temps de qualité avec sa famille. Cela m’a bien fait réfléchir, c’était une bonne constatation!
Un des seuls cas où on peut gagner de l’argent tout en étant 100% présent avec ses proches, c’est lorsqu’on réussit à se créer une ou plusieurs sources passives de revenus. Dans un tel cas, on peut ne pas avoir à passer du temps directement pour gagner de l’argent, car l’implication active et directe est dissociée de la génération de revenus!
Au plaisir de te recroiser sur « les internets » ;D
Merci pour ton commentaire,
-Uriel
Excellente réflexion sur le bonheur!!! Je crois que si on attend après l’argent, on va être déçu et on va manquer tous les bons moments présents!! Donc, apprécions la vie telle qu’elle est et on va trouver le bonheur dans toutes les petites choses qu’on aime faire dans notre journée 🙂
Allô Mélanie 😀
Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est bien vrai, il n’y a pas réellement de « fin » à être « en mode attente de quelque chose », sauf la bonne vieille mort lolol.
Sur une note plus heureuse, tu as bien raison, il y a tant de bonheur à trouver dans les petites choses!
Parfois, la vie passe si vite, on court d’un truc à l’autre, toujours en train de penser, ce qui fait qu’il est difficile de s’arrêter pour simplement apprécier.
Merci beaucoup pour ton mot!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀
Continue d’être awesome demême!
Uriel
Effectivement Uriel, le bonheur est partout à nous de le façonner!
Faire ce qu’on aime avec ceux qu’on aime, c’est pas le bonheur ça?
Très bien dit/résumé Martin! Faire ce qu’on aime avec ceux qu’on aime, c’est du gros bonheur! Pour les introvertis, c’est peut-être aussi de « faire ce qu’on aime » (tout court), mouhahahaha ;D.
Merci pour ton commentaire & bonne journée!
Merci Uriel pour ce bel article rempli d’espoir et d’ouverture.
Moi, j’ai vécu les 2. La fortune et la vie sans dettes et ensuite les entreprises sur le bord de la faillite et les dettes qui s’accumuler.
C’est beaucoup moins stressant de n’avoir pas de dettes.
Salut!
Super intéressant comme commentaire. Dans quel ordre est-ce arrivé?
Thanks in advance,
Uriel
après avoir lire et relire l’article je ne peux que dire merci, vu l’importance et les renseignement de valeurs donner par votre site et precisement sur votre article
tous mes respects
Bonjour,
Bel article!
Pour moi, une fois mes besoins essentiels comblés (logement, nourriture, santé), la liberté est nécessaire à mon bonheur. Pour être libre, j’ai besoin d’un minimum d’argent. Mon but est d’avoir suffisamment d’épargnes pour ne pas dépendre d’un employeur, du gouvernement ou de mes proches pour vivre. Donc, en résumé, l’argent est nécessaire à mon bonheur. Par contre, l’objectif n’est pas d’accumuler des biens, mais d’accumuler des années de retraite. Ce n’est pas très philosophique comme commentaire, mais c’est ma croyance sincère. 🙂
Allô!
Merci pour ta contribution et ton point de vue :). De toute évidence, nous nous comprenons bien et sommes bien alignés là-dessus!
Bravo et merci pour ton article qui me rappelle a quel point ma vie est belle!!
Hello,
Super article 🙂 !
Certes l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. En effet je pense que l’argent est un outil voir même une énergie qui nous permet de réaliser nos rêves et bien sur subvenir à nos besoins.
Comme je l’ai entendu un jour, « soit nous sommes esclave de l’argent, soit l’argent peut-être notre meilleur serviteur ».
Il est important de savoir gérer ces finances personnelles pour assurer son indépendance 🙂
Salut Jérémy!
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis allé faire un tour, je vois que tu as lancé il y a peu de temps et que tu as déjà plusieurs articles de rédigés. Super! Continue d’aider les gens comme cela et ton site sera connu!
Au plaisir de te croiser sur les interwebs 🙃
Uriel